Blog

Jeep accélère son passage vers l’électrique

vue 3/4 avant d'un véhicule concept Magneto 2.0 du Jeep Wrangler garé dans un désert

Jeep Wrangler | Concept Magneto 2.0

C’est le Jeep Wrangler 4xe qui a parti le bal des motorisations électriques chez Jeep en 2021 pour se poursuivre cette année avec le Grand Cherokee 4xe. Ils proposent tous deux la même mécanique, soit un moteur 4 cylindres turbocompressé 2,0 litres, assorti de deux moteurs électriques ainsi qu’une batterie de 17 kWh. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette motorisation s’avère plus puissante que les moteurs conventionnels. Voici la différence :

4 cyl. turbo 2,0 L + moteur électrique V6 Pentastar 3,6 L V8 HEMI 5,7 L
375 chevaux/470 lb-pi 295 chevaux/260 lb-pi 360 chevaux/390 lb-pi
Un VUS Wrangler Rubicon 4xe 2022 se chargeant sur une borne électrique Jeep à l'extérieur

Jeep Wrangler Rubicon 4xe 2022

En mode tout électrique, le Jeep Grand Cherokee 4xe peut parcourir jusqu’à 40 kilomètres, tandis que le Jeep Wrangler électrique 4xe fait grimper ce chiffre à 50 kilomètres. Disponible en deux versions, soit le Unlimited Sahara et le Jeep Rubicon électrique, ces deux modèles vous offrent de série un éventail impressionnant de caractéristiques dont :

  • Le système à quatre roues motrices à prise constante Selec-Trac ;
  • Des essieux larges extra robustes Dana.

Le Jeep Grand Cherokee 4xe électrique propose cinq modèles, soit :

  • 4xe;
  • Trailhawk;
  • Overland;
  • Summit;
  • Summit Reserve.

Tous sont équipés entre autres :

  • Du système de gestion de la motricité Selec-Terrain;
  • D’une sellerie en cuir.
Trois modèles Jeep Grand Cherokee 4xe électrique garés dans les montagnes au crépuscule

Trailhawk (à gauche) | Trailhawk 4xe (au centre) | Summit Reserve 4xe (à droite)

Ses cotes de consommation sont de 12,7/9,6/11,3 L/100 km, et celles du Jeep Wrangler électrique 4xe 2022 sont de 11,6/11,9/11,7 L/100 km (ville/route/combinée). Voici les capacités de remorquage de chacun :

Grand Cherokee 4xe Wrangler 4xe
2 818 kg/6 213 livres 1 588 kg/3 501 livres

Le futur électrisant

Le Jeep Magneto 2.0 incluant système à quatre roues motrices, garé dans un désert

Jeep Wrangler | Concept Magneto 2.0

C’est en 2023 que les gens de Cowansville et St-Jean devraient voir le tout premier Jeep 100 % électrique. En effet, le Groupe Stellantis annonce que celui-ci sera baptisé Magneto 2.0, dont la cavalerie atteindra 625 chevaux et un couple de 850 lb-pi, gracieuseté d’un moteur électrique de 70 kW, et le chrono de 0 à 100 km/h ne prendra que… roulement de tambour… deux secondes. Et oui, il ne s’agit pas d’une erreur de frappe, c’est bel et bien 2 secondes!

Autre surprise, ce VUS électrique sera équipé d’une transmission manuelle à 6 rapports, une première pour ce type de véhicule. Mentionnons au passage que cette transmission manuelle a été développée pour la Dodge Challenger Hellcat.

On peut facilement reconnaître la silhouette du Wrangler, mais avec des détails vraiment uniques, comme la partie translucide sur le capot en fibre de carbone qui permet de voir cette mécanique démoniaque fonctionner. Aussi, le bleu est à l’honneur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ses roues de 40 pouces montées sur des jantes de 20 pouces accentuent son côté baroudeur.

Cependant, puisqu’il s’agit d’un véhicule concept, il ne nous reste plus qu’à espérer que le Wrangler Magneto 2.0 empruntera le plus de caractéristiques possibles lors de sa mise en marché. Mais quoi qu’il en soit, le futur électrique chez Jeep promet, c’est le moins qu’on puisse dire.

En attendant, vous pouvez vous familiariser avec les modèles 4xe chez votre concessionnaire Jeep Bessette à Cowansville en Montérégie, tout près de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le Jeep Magneto 2.0 du Wrangler 100% électrique parcourant un chemin dans les rochers